Comment la formation d’Olivier Roland a bouleversé ma vie.
J’ai toujours été une personne indépendante, avec un esprit libre et une grande envie d’entreprendre. Aujourd’hui, je me suis enfin lancée dans cette aventure, plus déterminée que jamais, et c’est grâce à une personne : Olivier Roland.
Dans cet article, je vais vous raconter mon parcours, comment je suis passé du salariat à la création d’un business web autour de ma passion pour la Samba. Et surtout, je vais partager avec vous l’instant précis qui a bouleversé toute ma vie.
Mes premiers pas dans l’entrepreneuriat
Depuis toujours, j’ai eu le goût de l’entrepreneuriat. J’ai exploré plusieurs idées :
- Vente de meubles faits avec des palettes recyclées (2015).
- Concept de salades healthy dans des bocaux en verre consignés (2016).
- Vente de services marketing pour me permettre d’être digital nomad (2020-2021).
- Ouverture d’un coffee-shop culturel/espace de coworking.
Certains projets ont vu le jour, d’autres sont restés au stade de l’idée.
La prise de conscience : le bilan de compétences
Après avoir quitté un job qui ne me correspondait pas à l’été 2021, j’ai entamé trois mois de bilan de compétences.
Au début d’un bilan de compétences, on vous fait passer une série de tests et répondre à des quiz pour définir votre profil et identifier les métiers qui pourraient vous convenir.
Les résultats que j’ai obtenu étaient clairs : j’avais le profil d’une entrepreneure. Le problème ? Je n’avais absolument aucune idée de ce que je pourrais développer.
J’ai donc mis de côté l’entrepreneuriat, et je suis repartie à contrecœur dans le salariat.
Ça a été très difficile, je me sentais comme un oiseau en cage. J’ai d’ailleurs frôlé le burn-out.
Retour de vacances et décision de tout quitter
Cela allait bientôt faire deux ans que j’étais dans cette entreprise lorsque mes vacances annuelles sont enfin arrivées. Je suis partie trois semaines dans un pays lointain. Ce dépaysement total m’a permis de prendre du recul. Merci les voyages !
À mon retour, la réalité m’a frappée de plein fouet. Deux heures après avoir recommencé à travailler, j’ai pris conscience que je ne pouvais plus continuer. Il fallait que je quitte ce poste.
Mon patron a compris la situation et m’a proposé une solution favorable pour quitter l’entreprise. C’était 15 jours avant les vacances de Noël.
J’étais soulagée mais sans aucune idée de ce que j’allais faire de ma vie.
Les entrepreneurs qui m’ont inspiré
À cette époque, je dévorais des podcasts sur l’entrepreneuriat.
En pleine quête de sens, mon travail me lassait tellement que cela me faisait un bien fou d’écouter des témoignages de personnes qui avaient réussi à vivre de leur passion, ou bien des conseils de ceux qui avaient percé dans l’univers du business en ligne.
Parmi le contenu que j’apprécie le plus :
- Commencer, le podcast de Nouvelles Écoutes sur l’entrepreneuriat.
- La chaîne d’Antoine Bouganne, qui est passé d’étudiant fauché à faire des millions grâce à l’e-commerce (notamment sur TikTok) : www.youtube.com/@AntoineBouganne.
- Bastien Bricout, expert en affiliation (amazon…), media Buy, revenus Passifs et copywriting. Auteur du livre J’ai choisi d’être libre… pourquoi pas vous ? Je suis particulièrement friande de ses vidéos sur YouTube.
- Ambroise Debret, formateur et coach pour freelances, lui-même digital nomad depuis 2017, qui a accompagné plus de 900 élèves à devenir freelances et digital nomads avec sa formation Freemote.
- et un certain Olivier Roland, un entrepreneur web à succès que je suivais déjà depuis quelques années.
Je voulais vivre de quelque chose qui me passionne, me lever chaque matin avec le sourire, heureuse et motivée.
Si vous aussi vous rêvez de cela, alors vous allez apprécier cet article qui couvre les différents aspects à considérer avant de se lancer : https://edouardleminor.com/vivre-de-sa-passion/
L’instant qui a tout changé : le défi d’Olivier Roland
Revenons à mon histoire. Je vous racontais donc que j’allais quitter mon entreprise dans les semaines à venir. A l’approche des vacances de Noël, Olivier Roland a lancé les inscriptions pour son défi “Créez votre business web en 10 jours”, qui commençait le samedi 6 janvier.
Lors de ce défi, nous allions voir comment créer une entreprise qui nous donnerait la liberté de vivre où bon nous semble, tout en pratiquant l’une de nos passions.
Je me suis inscrite sur-le-champ.
Ce défi tombait (comme par hasard ?) pile pendant ma dernière semaine au sein de l’entreprise.
Je l’ai suivi assidûment pendant les 10 jours. J’ai adoré ! Nous étions plus de 3 600 participants, c’était la folie.
Lors des différents cours du défi, Olivier nous a expliqué comment des milliers d’entrepreneurs avaient réussi à vivre de leur passion sur le web, grâce à la formation Blogueur Pro.
Ce défi a été le moment décisif. Il a ravivé ma flamme entrepreneuriale et m’a donné la force et la motivation dont j’avais besoin pour me lancer. C’est à ce moment précis que j’ai réalisé que je pouvais transformer ma passion en un véritable business.
La révélation : mon rendez-vous à la Chambre de commerce
Mon dernier jour en tant que salarié est arrivé. Ce fut une réelle libération. J’avais la sensation de pouvoir respirer à nouveau, comme si j’avais été asphyxiée pendant des mois.
Le lundi suivant, j’ai eu un rendez-vous téléphonique avec la Chambre de commerce et d’industrie pour discuter de mes idées d’entrepreneuriat. Ma première idée était d’ouvrir un coffee-shop avec ma sœur. Mais après deux heures de discussion intense, j’ai réalisé que ce projet n’était pas viable financièrement.
J’ai alors évoqué ma deuxième idée, celle qui m’était venue grâce au défi d’Olivier Roland mais qui me faisait peur : créer un business en ligne autour de ma passion pour la Samba.
Après un échange super constructif et très positif, j’étais convaincue. C’était ça que je devais faire.
Le grand saut : investir dans une formation
4 jours plus tard, c’est le cœur battant que je cliquais sur le bouton ENTER pour acheter la formation qui allait changer ma vie à tout jamais. Ce fut le point de départ de mon aventure entrepreneuriale dans le monde de la Samba.
Conclusion
Mon parcours entrepreneurial a été marqué par des hauts et des bas, des moments de doute et des révélations. Aujourd’hui, je suis tellement heureuse d’avoir trouvé ma voie et de pouvoir partager ma passion pour la Samba.
Si vous aussi vous rêvez d’entreprendre, je n’ai qu’un conseil : lancez-vous ! Et surtout, rappelez-vous que chaque étape, chaque échec et chaque réussite font partie du voyage.
J’espère que cette lecture vous aura inspiré et vous donnera peut-être le déclic pour passer à l’action.
Cet article participe au carnaval d’articles « Comment un seul instant bouleverse toute une vie ». Pour moi, cet instant a été le défi d’Olivier Roland, qui a été le déclencheur de mon projet entrepreneurial.
Et vous, quel est votre rêve ? Dans quoi aimeriez-vous vous lancer et quelle est votre passion ?
Partagez-le dans les commentaires, j’ai hâte de vous lire !
26 Comments
Sibyle
Merci pour cette article.
J’espère pouvoir moi aussi un jour arrivée à me lancer dans ma passion la pâtisserie.
Quand on lis ton parcours c’est incroyable j’espère avoir le courage et la force de le faire un jour .
Lucile_samba
Oh ! merci pour ton commentaire qui me touche. Je te souhaite de pouvoir vivre un jour de ta passion. Il faut y croire et faire preuve de determination.
PS : Je continue a rever d’ouvrir notre coffee-shop, peut-etre dans 10 ans ?
Sibyle
Oui dans 10 ans on aura notre cofee shop ☺️☺️🥳
Lucile_samba
Je l’espere !! C’est mon reve <3
Tiana
Coucou
Merci pour ton article inspirant !
Je te souhaite le meilleur pour la suite
Lucile_samba
Merci beaucoup Tiana ! 🙂 Je te souhaite la meme chose !
Edouard Le Minor
Merci beaucoup pour ta participation Lucile ! Il est tellement inspirant, je pense que beaucoup vont se reconnaitre dans certaines de tes lignes !
Lucile_samba
Merci beaucoup pour ce retour positif, ça me touche d’entendre que mon témoignage est inspirant.
Flore
Tellement chouette que tu puisses te lancer dans une aventure qui te correspond pleinement et te passionne!! Personnellement j’ai fait le même choix, ce n’est pas facile tous les jours mais lorsque l’on a ce driver on peut arriver à bout de tous les obstacles 🙂
Lucile_samba
Merci pour ton commentaire Flore! C’est super d’entendre que tu as fait le même choix. Tu as tout à fait raison, ce n’est pas toujours facile, mais quand on est passionné, on peut surmonter tous les obstacles. Bravo à toi aussi pour te lancer dans cette belle aventure ! 🙂
Laura
Merci pour ce partage d’expérience tellement inspirant !
Lucile_samba
Merci beaucoup Laura ! Ça me fait super plaisir d’entendre que tu trouves mon temoignage inspirant !
Naomie
J’ai eu exactement le même sentiment que toi en découvrant la formation d’Olivier ! Je pense qu’il n’y a pas de hasard, cette formation est arrivée parce que tu étais prête 🙂
Lucile_samba
J’adore penser cela… que ce n’est pas un hasard ! Et dire que ce n’est que le debut de l’aventure… 🙂
Sciences Ludiques
Tu me fais rêver! J’espère moi aussi quitter un jour le salariat pour avoir la liberté d’entrepreneuriale! En tout cas, je te souhaite tout le succès que tu mérites avec ce blog sur la samba!
Lucile_samba
Merci pour ton commentaire ! C’est génial de rêver grand. Je te souhaite aussi de réaliser ton rêve et de réussir en tant qu’entrepreneur. Merci pour tes encouragements ! 🙂
Eric
Merci pour cet article qui résonne en moi. Je ne connais personne qui n’a pas été transformer par la formation d’Olivier et pour ma part ce fut également un investissement m’a permis de vivre la vie que je souhaite 😉
Lucile_samba
Merci à toi Eric ! 🙂 C’est vrai qu’Olivier est incroyable. Je suis ravie que sa formation t’ait aidé toi aussi à vivre la vie que tu souhaites !
Béa
Merci Lucile pour cet article réellement inspirant ! J’ai particulièrement apprécié ton honnêteté sur ton parcours et comment cette formation a transformé ta vie. C’est motivant de voir à quel point un programme bien structuré peut aider à atteindre ses objectifs et à réaliser ses rêves. Merci de partager ton expérience avec autant de passion et de détails. 😊
Lucile_samba
Merci à toi pour ce beau commentaire Bea ! Je suis ravie que mon article t’ait inspiré. Partager mon parcours et ma passion est un vrai plaisir, surtout quand cela peut motiver d’autres personnes. Merci pour ton soutien et tes encouragements ! 😊✨
Bertrand (Captain Papa)
Bravo à toi Lucile,
Tu sembles tellement rayonnante d’avoir pu trouver ta voie que cela en est communicatif… Bravo et belle réussite à toi.
Lucile_samba
Merci beaucoup pour ton commentaire Bertrand ! Ça me touche énormément. Je suis vraiment heureuse de pouvoir partager cette passion oui. Merci encore pour tes encouragements ! 🌟💃🏻
Jackie
Bravo à toi et merci d’avoir partagé ton parcours. je suis persuadée que cela va inspirer beaucoup de monde. La plupart des gens restent accrochés à ce qui ne leur convient pas. Ce n’est pas facile de se lancer comme tu as su le faire. Tu es sortie de ta zone de confort et c’est super !
Lucile_samba
Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements Jackie ! Ça me fait vraiment plaisir de savoir que mon parcours peut inspirer d’autres personnes. Se lancer n’est jamais facile, mais ça vaut tellement le coup. J’espère que chacun pourra trouver la force de suivre ses rêves. 🌟
Aurelie
Merci pour le partage de ce parcours, très inspirant ! ☺️
Lucile_samba
Merci beaucoup pour ton retour Aurelie ! Ça me motive à continuer à partager. 😊