comment bien danser la Samba
Cours de Samba

Comment bien danser la Samba : 8 conseils.

Dans cet article, vous trouverez 8 conseils pratiques pour bien danser la Samba.

1) Apprendre le pas de base de la Samba.

Les pas de base de la Samba no pé implique des mouvements de pieds rapides. Prenez le temps d’apprendre et de maîtriser le pas de base avant de passer à des mouvements plus complexes.

2) Travailler la posture.

La posture est cruciale en Samba. Gardez le haut du corps détendu, les épaules relâchées, et le torse légèrement incliné vers l’avant. En d’autres mots : tenez vous droit !

Essayez d’adopter cette posture le plus possible au quotidien. Cela vous aidera pour l’adopter lorsque vous dansez la Samba.

3) Faire des exercices pour développer le balancement des hanches.

Le balancement des hanches est l’un des éléments clés de la Samba. Maîtriser ce mouvement est essentiel pour bien danser la Samba. Pour cela, il existe plusieurs exercices pour travailler ce mouvement. Vous pouvez les retrouver dans mon guide pour maitriser le pas de base, qui inclut une vidéo de 5 minutes avec des exercices pour développer le balancement des hanches. Vous trouverez le lien à la fin de cet article. Il vous suffit juste de me laisser votre prénom et votre adresse email, et je vous enverrais la vidéo.

4) Utiliser les bras avec grâce.

Les bras en Samba sont une extension naturelle du mouvement. Pratiquez des mouvements gracieux des bras, les ouvrant et les balançant en coordination avec les mouvements des hanches et des pieds.

Une coordination harmonieuse de tout le corps renforcera votre élégance au moment de danser la Samba.

5) S’imprégner du rythme de la Samba.

Familiarisez-vous avec le rythme distinctif de la Samba. Écoutez de la musique brésilienne et laissez-vous emporter par les percussions entraînantes. La compréhension du rythme est fondamentale pour synchroniser vos mouvements avec la musique.

6) Jouer avec l’expression faciale.

La Samba n’est pas seulement une danse des pieds, mais aussi une danse du visage. Libérez votre expression faciale, laissez transparaître la joie et l’énergie dans vos yeux et votre sourire.

Une expression faciale joyeuse et joueuse va captiver votre public. Cet article souligne bien l’importance de sourire lorsqu’on danse.

7) S’entraîner régulièrement et participer à des cours.

Il n’y a pas de secrets ! Pour bien danser la Samba, il faut s’entraîner régulièrement.

Un autre point important qui vous aidera à mieux danser est de travailler votre endurance. En effet, la Samba étant une danse assez physique et cardio, développer votre endurance vous permettra de tenir le rythme et d’exécuter les mouvements avec plus d’énergie.

J’ai d’ailleurs rédigé un article sur ce sujet précis : https://passionsamba.fr/samba-et-endurance-travailler-la-resistance/

8) Se laisser aller et s’amuser.

La Samba est une danse joyeuse et expressive. Lorsque vous dansez, laissez-vous aller à la musique, n’ayez pas peur de vous exprimer, et surtout, amusez-vous. La Samba brésilienne célèbre la vie, la passion, et l’énergie, alors n’hésitez pas à laisser votre personnalité briller sur la piste de danse.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille celui-ci : https://passionsamba.fr/les-7-plus-grosses-erreurs-a-eviter-en-samba/

Envie d’inspiration ? Alors, allez vite découvrir cet article, c’est le plus lu sur le blog : Les-10-sambistes-bresiliens-les-plus-envoutants-sur-instagram.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

2 commentaires

  • Marie-Line

    Samba no pé? Il y a donc plusieurs types de samba ?
    Ce que je retiens surtout, c’est de faire transparaître sa joie de vivre ! Ce n’est pas simplement une danse mais carrément un art de vivre au quotidien !!! Tu dois toujours être joyeuse ( ou très souvent !) 😀

    • Lucile_samba

      oui c’est exactement ca! Meme si parfois il y a des jours tristes, lorsque je danse la Samba automatiquement je ressens de la joie 🙂 Oui il y a plusieurs types de Samba : samba afro, samba reggae, samba de gafieira…

En savoir plus sur Passion Samba

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading