Chaussures de Samba à plateforme et talons.
Costumes de Samba

Chaussures de Samba : comment bien les choisir ? Le guide complet.

Ça y est, le moment est venu d’acheter votre toute première paire de chaussures de samba ! Un moment chargé d’émotions : le début d’une aventure passionnante dans le monde de la danse brésilienne. En effet, chaque paire de chaussures représente un pas de plus vers la maîtrise de cette danse. 

Ces chaussures à talons ne sont pas seulement un élément du costume de samba, elles améliorent votre posture et embellissent votre silhouette. Acheter des chaussures de samba, c’est un mélange d’excitation et de satisfaction. C’est la sensation d’avoir franchi une nouvelle étape dans son parcours de danse.

Maintenant, vous vous demandez sûrement quel type de talon est recommandé pour la samba ? Ou quelle hauteur de talon choisir lorsqu’on est débutant ? Mais surtout, quel budget prévoir pour une paire de chaussures de samba ?

Dans cet article, nous allons explorer tous les conseils pour bien choisir vos chaussures de samba. Nous examinerons en détail les critères à prendre en compte, tels que le maintien, la hauteur de talon et le type de chaussures. Puis, nous aborderons le thème du budget et enfin pour terminer nous verrons où acheter des chaussures de samba brésilienne.

Prêts à démarrer cette nouvelle étape de votre aventure avec la Samba ?

COMMENT BIEN CHOISIR SES CHAUSSURES DE SAMBA BRÉSILIENNE ? 👠👠

3 Conseils pour Bien Choisir ses Chaussures de Samba

Avant de vous précipiter dans l’achat de vos chaussures de samba, prenez un moment pour réfléchir :

Commencez par vous demander quelle utilisation vous allez en faire et à quelle fréquence. Est-ce que vous allez danser uniquement en salle et sur scène ? ou bien aussi dans la rue ? Enfin, déterminez quel est votre budget. 

Les réponses à ces questions vous permettront d’affiner vos options et de trouver la paire qui correspond le mieux à vos besoins. Lors de vos recherches, tenez compte de ces trois critères essentiels : la pointure, le maintien de la chaussure et la hauteur du talon. 

Vous le savez : la Samba est une danse rythmique qui sollicite beaucoup les pieds. Le choix des chaussures est donc primordial !

Danseuse de Samba portant des chaussures de samba montantes à plateforme et strass.
Danseuse portant des chaussures de samba montantes
à plateforme et strass.

1. Prenez des chaussures à votre taille.

Cela parait logique et évident, mais ne négligez pas ce point. Avec des chaussures trop grandes, votre pied va glisser et vous serez mal à l’aise (et vous danserez mal par la même occasion). Ne choisissez pas non plus des chaussures trop petites, votre pied sera compressé et vous risquez de finir avec de grosses ampoules! Optez pour des chaussures qui épousent parfaitement la forme de vos pieds. Une chaussure bien ajustée est essentielle pour vous sentir à l’aise et pour éviter les blessures.

2. Privilégiez des chaussures qui offrent un bon maintien.

Quand on danse la Samba, on fait beaucoup de sauts, de pas rapides, et des jeux de jambes complexes. Le pied doit donc impérativement être bien maintenu ! 

Petite astuce : privilégiez des chaussures réglables à plusieurs endroits. Vous trouverez des exemples de modèles dans la vidéo qui se trouve à la fin de cet article. Avec des chaussures à sangles réglables, vous pourrez les adapter à la forme de vos pieds. Conclusion : vous serez à l’aise dans vos chaussures. Le maintien est important pour que la chaussure fasse corps avec le pied. Vous obtiendrez ainsi de meilleures sensations au moment de danser. En d’autres termes, vos chaussures doivent être le prolongement de votre corps, et vous permettre de danser en toute confiance et en toute sécurité.

3. Optez pour une hauteur de talons adaptée.

Les talons des chaussures de Samba jouent un rôle crucial dans la danse. Ils ajoutent du style et de l’élégance, et ils contribuent également à améliorer la posture et à embellir la silhouette. Lorsque l’on danse avec des talons, on est incité à se tenir droit, les épaules en arrière et le menton relevé, ce qui donne une allure gracieuse et confiante. De plus, les talons renforcent les muscles de vos jambes et de vos fessiers, ce qui améliore votre stabilité.

Un conseil : choisissez une hauteur de talon qui vous convient et avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Le plus important est de vous sentir stable. Tout dépend de votre habitude à porter des talons et surtout de la fréquence à laquelle vous en portez. Est-ce que vous portez des talons tous les jours, assez régulièrement ou bien jamais ? Vous pouvez commencer avec un petit talon de 4 cm par exemple, si vous n’avez pas l’habitude d’en porter. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas dépasser 8,5 cm ou alors d’opter pour des chaussures de samba à plateforme. 

Surtout, ne prenez pas des talons de plus de 8 cm si vous n’avez pas l’habitude d’en porter ! Imaginez si vous n’êtes pas à l’aise pour marcher avec, qu’est-ce que ce sera pour danser !

Quelle sorte de talons choisir ? 3 types de chaussures de Samba.

Quant au type de chaussures, il en existe trois principaux : les chaussures de salsa, les chaussures à plateforme et les véritables chaussures de passista comme celles que l’on trouve à Rio de Janeiro.

Les chaussures de salsa

Elles possèdent généralement un petit talon et sont parfaites pour débuter. Leur semelle adhérente évite de glisser, et ce sont des chaussures malléables. Il est donc très facile de danser sur la pointe des pieds. Elles conviennent parfaitement pour la pratique en salle ou sur scène.

Exemple de chaussures de salsa.
Image by DC Studio on Freepik.

Les chaussures à plateforme

Pour un maximum de confort, privilégiez les chaussures à plateforme. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher avec des talons, les chaussures compensées sont une très bonne alternative. De part la plateforme à l’avant, la cambrure du pied est moins prononcée. Ce type de chaussures permet donc d’éviter les douleurs au niveau de la plante des pieds. Par conséquent, danser en talons sera plus simple et moins douloureux.

Chaussures de samba à plateforme grises argentées.
Chaussures de samba à plateforme.

Les chaussures de passista (danseuse de samba)

Ici aussi on va trouver des modèles très différents : à plateforme, montantes type spartiates, à talons aiguilles. Ces dernières sont réservées aux danseurs de samba avancés. En effet, même si les talons aiguilles ont l’avantage d’affiner la jambe, il faut bien maîtriser votre pas de samba no pé et votre équilibre. Vous devez être capable d’effectuer les divers sauts et les jeux de jambes sur vos talons aiguilles. 

Chaussures de Samba à plateforme et talons.
Chaussures de Samba à plateforme et talons.

Votre objectif : trouver la bonne épaisseur de plateforme, et la hauteur de talons qui vous sera idéale.

Surtout prenez garde aux talons sans plateforme ! Ces types de chaussures sont très esthétiques, mais la cambrure du pied peut vite devenir insupportable.

Un conseil : si une paire de talons vous fait déjà mal lorsque vous les essayez en boutique, laissez tomber! Vous serez incapable de tenir un défilé de carnaval ou un show de samba avec ces chaussures.

Quel budget pour une paire de chaussures de Samba ?

Ne vous inquiétez pas! Vous ne serez pas obligé de casser votre tirelire pour acheter vos chaussures de samba. On peut trouver des chaussures convenables pour une trentaine d’euros. Il est important de déterminer quelle est l’utilisation que vous allez en faire. Est-ce que c’est pour danser en salle et sur scène ? ou bien pour danser dans la rue, sur des pavés ? Si vous prévoyez de danser à la fois en salle et dans la rue, il est préférable d’opter pour une paire de chaussures à prix abordable que vous ne craindrez pas d’endommager lors de vos représentations en extérieur.

Ensuite, établissez un budget réaliste en fonction de la fréquence à laquelle vous prévoyez de danser et de votre engagement dans la pratique de la samba. Comme mentionné précédemment, les prix commencent à partir de 30 euros et peuvent atteindre jusqu’à 150 euros selon le modèle.

Petite astuce : si vous prévoyez de danser dans la rue avec vos nouvelles chaussures, pensez à les emmener chez le cordonnier. Il pourra renforcer leur semelle et leur talon avec une couche protectrice. Cette précaution vous permettra de les protéger efficacement contre l’usure et de les conserver en bon état plus longtemps !

Où acheter des chaussures de samba ?

Tout dépend du modèle que vous souhaitez. Comme vous le verrez dans la vidéo en bas de cet article, vous trouverez des chaussures à talons compensés dans des magasins comme La Halle aux Chaussures, Chaussea, etc. Sinon, vous pouvez consulter les boutiques spécialisées en chaussures de danse. Une autre alternative est de faire vos recherches sur des sites de vente en ligne comme Etsy par exemple. Pensez aussi à regarder les annonces sur les groupes facebook dédiés à la vente de costumes de samba. On peut également trouver des chaussures de samba totalement neuves sur l’application Vinted.

Si vous souhaitez investir dans des chaussures de qualité, une boutique française spécialisée dans les costumes de scène propose une sélection de modèles: Atelier Louise Costume.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de commander vos chaussures auprès d’un vendeur brésilien : https://www.instagram.com/mago.das.sandalias/

Chaussures de samba a plateforme - Mago das sandalias
Chaussures de samba à plateforme.
Boutique Mago Das Sandalias à Rio de Janeiro.

Les erreurs à ne pas faire

L’erreur la plus fréquente est de choisir des talons trop hauts. Même s’ils embellissent la silhouette, des talons trop hauts peuvent rendre la danse inconfortable voire dangereuse. On recommande une hauteur de talon comprise entre 4 et 8,5 cm pour assurer à la fois style et stabilité pendant la danse.

2ème erreur : prendre des chaussures mal ajustées. On ne le rappelera jamais assez ! Le maintien est essentiel. De plus, des chaussures mal ajustées peuvent entraîner des blessures et un inconfort pendant la danse.

3ème erreur : ne pas prendre en compte le type de sol sur lequel vous aller danser. Les chaussures avec des semelles inadaptées peuvent glisser sur les sols lisses, ou être endommagées par des surfaces rugueuses.

En somme, choisissez soigneusement vos chaussures de samba à talons pour profiter pleinement de votre expérience de danse.

En résumé,

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour choisir les chaussures de samba qui vous conviennent parfaitement. Le secret réside dans le confort et le bien-être que vous ressentez lorsque vous les portez ! N’oubliez pas : avec un pied bien maintenu, votre danse sera encore plus spectaculaire ! Le choix de vos premières chaussures de samba est bien plus qu’un simple achat, c’est le début d’une aventure passionante dans le monde de la danse brésilienne. Je vous souhaite donc un voyage des plus merveilleux… et surtout, n’oubliez pas de danser avec passion !

La parole est à vous !

Cet article vise à partager des conseils et des astuces avec humilité et bienveillance. Je ne prétends pas être une experte en samba. Chaque jour, grâce à mes recherches, mes rencontres et vos commentaires, j’en apprends davantage. Mon objectif est de rendre les informations sur la samba accessibles à tous, en partageant autant de connaissances que possible.C’est pourquoi, à la fin de chaque article, vous trouverez une section dédiée aux commentaires où vous pourrez vous exprimer et contribuer à enrichir ce blog.

Avez-vous des conseils supplémentaires à partager pour choisir la paire de chaussures de Samba parfaite ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

6 commentaires

    • Lucile_samba

      Merci beaucoup pour ton retour positif ! Je suis ravie que mes astuces t’aient été utiles. 😍 À très bientôt pour d’autres conseils et partages !

  • Camille SANCHEZ

    Bonjour Lucile,
    Merci infiniment pour ton article hyper complet et qui nous guide pas à pas pour le choix des chaussures de samba 😍 Je trouve également super que tu nous aies concocté une petite vidéo de fin pour mieux visualiser les chaussures et résumer en quelques minutes de vidéo tes précieux conseils ✨

    • Lucile_samba

      Merci beaucoup Camille pour ton commentaire chaleureux 😍 La vidéo était un plaisir à réaliser. N’hésite pas si tu as d’autres questions !

      • Sibyle

        Merci beaucoup pour ton article qui est très complet maintenant plus qu’à choisir la paire qui conviendra le mieux .

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Passion Samba

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading