
L’École de Samba Em Cima Da Hora et son fascinant Samba-Enredo 2025
Plongez dans l’univers de l’école de Samba G.R.E.S Em Cima Da Hora à Rio. Dans cet article, je vous propose de déchiffrer ensemble son samba-enredo pour le carnaval 2025 : « Ópera dos Terreiros », une véritable célébration de la culture afro-brésilienne.
Je vais défiler avec cette école, c’est pour ça qu’apprendre cette chanson est une étape essentielle pour moi. Ce n’est pas juste une question de compréhension, mais aussi un moyen de m’imprégner de l’âme de l’école et surtout de l’univers de ce thème. C’est pourquoi j’ai décidé de traduire et d’approfondir chaque mot de ce samba-enredo.
En tant que passista, il est crucial de connaître et de ressentir chaque parole de la chanson qui nous accompagne lors du défilé. Le Samba Enredo n’est pas qu’une mélodie, c’est le cœur qui bat pendant tout le carnaval, c’est ce qui nous lie à l’histoire et à la tradition de l’école. Apprendre cette chanson, c’est comme une immersion dans le monde d’Em Cima da Hora : un moyen de m’unir encore plus profondément aux autres membres de l’école et à la communauté brésilienne du carnaval. Chaque parole me rapproche du moment où je foulerai l’avenue Marquês de Sapucaí avec cette école incroyable, et je me dois de chanter cette chanson avec fierté.
Présentation de l’École de Samba Em Cima Da Hora
Fondée le 15 novembre 1959, l’école de Samba G.R.E.S Em Cima Da Hora est un symbole de la culture et de la communauté de la zone nord de Rio. Elle a pour marraine l’école de Samba Portela, l’une des plus anciennes et prestigieuses écoles de Samba de Rio.
L’école G.R.E.S Em Cima Da Hora se situe dans le quartier de Cavalcanti. Vous pouvez découvrir son emplacement exact en cliquant ici : Situez l’école sur Google Maps.
Les couleurs officielles de l’école G.R.E.S Em Cima Da Hora sont le bleu paon et le blanc. Son drapeau arbore une lyre accompagnée d’une horloge, symboles de son héritage.
La « bateria » de l’école est Sintonia de Cavalcante. https://www.instagram.com/sintoniadecavalcante/
Pour suivre les moments forts de l’école de Samba Em Cima Da Hora et découvrir ses préparatifs pour le Carnaval, rendez-vous sur son compte Instagram :
Date du Défilé de l’école Em Cima Da Hora au Sambodrome
En 2025, l’école G.R.E.S Em Cima Da Hora participera au défilé officiel dans la série Or. Cette année, l’école défilera au Sambodrome de Rio de Janeiro le vendredi 28 février en septième position.
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Envie de connaître l’ordre des défilés et les passages des écoles au Sambodrome lors du Carnaval de Rio 2025 ? Consultez mon article détaillé ici : Dates et programme du Carnaval de Rio 2025.
Ale Jansen, marraine de l’école G.R.E.S Em Cima da Hora
Ale Jansen, une figure emblématique de la Samba, a été nommée marraine de l’école G.R.E.S Em Cima da Hora pour le Carnaval 2025. Ceci marque une étape importante dans sa carrière Samba de plus de 20 ans.
Née sur la Ilha do Governador et initiée au carnaval dès son enfance au sein de l’école União da Ilha, Ale a joué de nombreux rôles au Sambodrome Marquês de Sapucaí : danseuse, chorégraphe, directrice d’aile, comissao de frente, et bien plus encore. En 2024, elle a atteint un sommet en ouvrant le défilé d’Em Cima da Hora en tant que marraine des rythmistes de la bateria Sintonia de Cavalcanti, une expérience marquante qu’elle poursuivra cette année en tant que marraine officielle de l’école.
Actuellement basée au Royaume-Uni, Ale continue de promouvoir la Samba à l’international à travers des projets tels que le groupe des Poderosas do Samba, qu’elle a co-créé avec Alex Coutinho pour enseigner la Samba no Pé à des danseurs du monde entier.
Ale Jansen incarne l’essence même du Samba, alliant talent, humilité et respect. Je vous avais déjà parlé d’elle dans mon article : Les 10 sambistes brésiliens les plus envoûtants sur Instagram.
Quant à la reine de la bateria, il s’agit de la captivante Heater Anchieta (@hanchieta1), tandis que le roi de la bateria est nul autre que Jorge Amarelloh (@jorgeamarelloh), directeur artistique de l’école Paraíso do Tuiuti, école qui fait partie du prestigieux Grupo Especial.
Le Samba-Enredo de l’école Em Cima Da Hora pour le Carnaval 2025

Le thème d’Em Cima Da Hora pour le Carnaval 2025 est : « Ópera dos Terreiros – O Canto do Encanto da Alma Brasileira ». Écoutez le samba-enredo dès maintenant sur Spotify : Cliquez ici pour écouter.
Il a été développée par l’artiste de carnaval Rodrigo Almeida et écrit par l’historien et professeur Anderclebio Macedo. L’opéra des terreiros est une célébration de la richesse culturelle et spirituelle du Brésil.
En effet, cette année l’école de Samba Em Cima Da Hora se concentre sur l’univers des terreiros, ces lieux où se mêlent la foi, la culture afro-brésilienne et l’histoire. Ce samba-enredo reconnait les terreiros comme des piliers de l’identité nationale.
L’ »Ópera dos Terreiros » promet donc d’être un voyage visuel et sensoriel sans précédent. À travers ses différentes Alas, ses chars et ses costumes, Em Cima Da Hora racontera des histoires de dévotion, de lutte et de joie. Elle montrera comment les terreiros sont des espaces de connexion avec le sacré, de résistance culturelle et de célébration de la vie.
La présentation commencera par l’origine des terreiros au Brésil. Ce sera une mise en lumière de la résistance des peuples africains amenés de force dans le pays, et comment ils ont maintenu vivantes leurs traditions religieuses et culturelles.
Elle continuera d’explorer les principaux orishas vénérés dans les terreiros, leurs mythes, leurs histoires et leurs influences sur la culture brésilienne. Chaque note de musique, chaque pas de danse racontera des histoires de foi et de dévotion.
Plongez maintenant dans les paroles de ce samba-enredo :
Chantez le Samba-Enredo 2025 d’Em Cima Da Hora avec la Bateria
G.R.E.S Em Cima da Hora
Alabê chamou, e eu não vou embora
A magia do preto, Em Cima da Hora
Segura o corpo que eu quero ver
Quando a força do cangerê
For poder de romper aurora
x2
Tambor quando toca é voz de orixá
É feitiço de Ilá, ô ô
Tambor quando toca é voz de orixá
Se a pele arrepiar, incorporou
A mensagem de Exu na Bahia (ê Bahia)
Na travessia do brado de nosso axé
Encruza das ondas e alforrias
Ergueu a luta do meu candomblé
Maré que me leva, encontro das almas
A dor que se acalma, o grito aflito
É verso escrito entre Ayê e Orum
É choro incontido ao toque do rum
Maré que me leva, encontro das almas
No couro, nas palmas, no chão do terreiro
O som brasileiro na pele e na cor
O afro erudito em Bantu e Nagô
Sou eu, a mistura da fé africana
A paixão que venceu a demanda
Onde o povo retinto uniu
Eis o meu nome assentado em terras de paz
Onde reinam os meus orixás
Eu me chamo Ilê Brasil
Quando ronca som do couro
A mandinga do chão de crioulo
Se faz cantoria de axé
E a rua se torna um só carnaval
Nossa ópera é ritual
Pra louvar o seu candomblé
Alabê chamou, e eu não vou embora
A magia do preto, Em Cima da Hora
Segura o corpo que eu quero ver
Quando a força do cangerê
For poder de romper aurora
Analyse et Décryptage des paroles du Samba-Enredo 2025 Ópera dos Terreiros
O Canto do Encanto da Alma Brasileira, G.R.E.S Em Cima da Hora
Les paroles de cette chanson plongent profondément dans les racines de la culture afro-brésilienne, en particulier autour des traditions religieuses et spirituelles liées au Candomblé, un culte afro-brésilien. Ces paroles sont chargées de symbolisme et d’hommages aux orixás, aux traditions de la terre (Ayê) et du ciel (Orum), et à l’importance du tambour dans la culture afro-brésilienne.
Voici un décryptage détaillé des éléments clés de ces paroles :
1. Le Tambour comme Voix d’un Orixá
Tambor quando toca é voz de orixá : « Le tambour, quand il joue, c’est la voix d’un orixá ».
Le tambour est un instrument central dans les cérémonies du Candomblé, utilisé pour appeler les orixás (divinités afro-brésiliennes) et pour favoriser l’incorporation des esprits. Lorsqu’il résonne, il n’est pas seulement un son : il devient une voie spirituelle, une connexion entre les mondes, un canal pour la communication divine. Le tambour devient ici le véhicule de l’orixá, et ses vibrations résonnent dans l’âme des croyants.
2. Exu et Bahia
A mensagem de Exu na Bahia : « Le message d’Exu à Bahia ».
Exu, l’un des orixás les plus puissants et les plus complexes, est le messager des dieux, et le protecteur des carrefours et des passages. Il joue un rôle essentiel dans la communication avec l’au-delà et dans l’ouverture des chemins. La mention de Bahia, une région centrale dans l’histoire du Candomblé et de la culture afro-brésilienne, ancre cette référence dans un contexte géographique et culturel très précis.
3. L’Axé et la Marée qui Emporte
« Dans le croisement du cri de notre axe » « Marée qui m’emporte, rencontre des âmes ».
L’ »axe » (ou axé) fait référence à l’énergie spirituelle et à la force qui anime tout dans l’univers. La rencontre des âmes dans la marée évoque l’interconnexion spirituelle entre les vivants et les morts, entre les humains et les divinités. La marée, élément naturel puissant, symbolise ici le flux de la vie et la rencontre entre les différentes énergies spirituelles. La marée qui emporte représente également un chemin initiatique, une force irrésistible qui guide les croyants dans leur quête spirituelle.
4. Le Candomblé et l’émancipation
O som brasileiro na pele e na cor : « Le son brésilien dans la peau et dans la couleur ».
Le lien entre la couleur de la peau et le son brésilien est une référence à l’héritage africain au Brésil, notamment à travers la musique et la danse. Le Candomblé est un rite qui met en lumière la résistance et l’affirmation de l’identité afro-brésilienne face aux oppressions historiques, créant ainsi un espace de réconciliation et d’émancipation.
5. Le Mélange de Foi Africaine
O afro erudito em Bantu e Nagô. Sou eu, a mistura da fé africana : « C’est moi, le mélange de foi africaine ».
Cette phrase reflète la diversité et la syncrétisation des croyances africaines au Brésil. Le Candomblé est une fusion des traditions africaines avec les influences culturelles brésiliennes, et cette idée de « mélange » se trouve au cœur de l’identité afro-brésilienne. Le terme afro érudit (éducateur afro) souligne également l’importance de l’enseignement de cette foi et de ses pratiques dans les communautés afro-brésiliennes.
6. Le Carnaval comme Rituel
Nossa ópera é ritual pra louvar o seu candomblé : « Notre opéra est un rituel pour vanter votre candomblé ».
Cette ligne évoque le lien entre le carnaval et les rites religieux. Bien que le carnaval soit largement perçu comme une fête joyeuse et festive, pour de nombreux afro-brésiliens, il est également un moment pour célébrer la culture, la résistance et les racines spirituelles. Dans ce contexte, le carnaval devient un rituel vivant qui met en avant la foi et la tradition.
7. Alabê et la Magie du Noir
Alabê chamou, e eu não vou embora. A magia do preto : « Alabê a appelé, et je ne partirai pas ».
L’Alabê est un musicien spécialisé dans le tambour, un rôle central dans les cérémonies de Candomblé. L’appel de l’Alabê symbolise la réponse aux appels des esprits et des orixás.
« Magie du noir » fait référence à la puissance spirituelle de la culture noire, souvent vue comme une magie ancestrale, mystique et profondément enracinée.
8. Cangerê et Force Spirituelle
Quando a força do cangerê for poder de romper aurora : « Quand la force du cangerê est le pouvoir de lever l’aube ».
Le cangerê est un terme qui peut faire référence à la danse, à la musique ou à une forme de rituel énergique et puissant, porteur de transformation spirituelle.
Cette force qui « lève l’aube » symbolise un renouveau, une illumination spirituelle. Cela fait écho à l’idée que le Candomblé et ses rituels sont une voie de lumière et de libération, conduisant à une réconciliation avec l’au-delà et le divin.
Contexte et Signification Globale de ce Samba-Enredo
Les paroles de cette chanson sont un hommage profond à la culture afro-brésilienne, en particulier à la religion et aux traditions du Candomblé. Elles célèbrent la puissance spirituelle des orixás, la résistance des Afro-Brésiliens face aux oppressions passées et présentes, et l’importance du tambour comme lien entre le monde physique et le monde spirituel.
Les références à Bahia, au Carnaval, à l’Axé, à la rencontre des âmes et à la magie du noir rappellent la richesse de la culture afro-brésilienne et la manière dont elle s’est épanouie au Brésil malgré l’histoire de l’esclavage.
En conclusion, la chanson rend hommage à l’histoire de la lutte et à la puissance des traditions afro-brésiliennes.
Éducation et Respect envers la Culture Afro-Brésilienne
L’école vise donc à éduquer et à promouvoir le respect de la diversité religieuse et culturelle du Brésil. Elle veut qu’à la fin du défilé, les gens repartent avec une plus grande connaissance et un profond respect pour la culture des terreiros. L’école de Samba Em Cima Da Hora veut souligner l’importance de lutter contre les préjugés et l’intolérance religieuse.
Attentes pour le Carnaval 2025
Les attentes pour le défilé d’Em Cima Da Hora sont donc très élevées. Avec un thème aussi riche et profond, l’école vise à obtenir les meilleures notes dans tous les domaines. Mais aussi à laisser un héritage de connaissance et de respect pour la culture afro-brésilienne et ses traditions spirituelles.
Le Carnaval 2025 promet d’être une célébration inoubliable de l’âme brésilienne, où l’« Ópera dos Terreiros » d’Em Cima Da Hora sera sans aucun doute l’un des moments les plus attendus et les plus excitants de la fête. Préparez-vous à un voyage fascinant à travers les rituels, les mythes et les traditions de la culture brésilienne.
Informations Complémentaires
Si vous avez d’autres informations sur cette école de Samba, je suis preneuse afin de compléter l’article ! J’ai écrit cet article en m’appuyant sur des recherches effectuées sur des pages web brésiliennes, mais je serais ravie d’enrichir ces informations avec des détails supplémentaires ou des anecdotes que vous pourriez partager. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des précisions à apporter !
Sources : https://sapuquei.com.br/, https://cariocanews.com.br/, https://carnavalesco.com.br/, et https://www.letras.mus.br/