danseur danseuse de samba
Blog

Les 10 Sambistes Brésiliens les Plus Envoûtants sur Instagram.

Que vous soyez un danseur de Samba passionné, un débutant à la recherche d’inspiration, ou simplement curieux de découvrir des danseurs talentueux, cet article est fait pour vous ! Plongez dans l’univers fascinant de la Samba en découvrant ces 10 sambistes brésiliens qui font vibrer les réseaux sociaux.

5 Danseuses de Samba Inspirantes

Commençons par 5 femmes exceptionnelles, véritables guerrières de la Samba, à la fois artistes, mères, professeurs de danse, et entrepreneuses. Des femmes admirables qui se battent pour leur passion, et qui nous inspirent par leur force et leur résilience.

Mayara Lima

Profil Instagram : @sou_mayaralima

Avec plus d’un million de followers sur Instagram, cette danseuse de 27 ans a conquis le cœur des passionnés de Samba à travers le monde. Sa renommée a explosé lors du pré-carnaval de 2022, avec cette vidéo captivante dévoilant sa synchronisation parfaite avec la bateria.

Mayara Lima, PRINCESA do Paraíso do Tuiuti.🎥:eu_mayaralima

Mayara Lima a commencé son parcours dans la danse à l’âge de 10 ans, lorsqu’elle rejoint la section enfant de l’école de samba Salgueiro.

Puis à ses 14 ans, elle commence à défiler avec l’école Paraiso de Tuiti. Cette expérience a marqué le début d’un parcours exceptionnel dans le monde de la Samba.

Depuis lors, Mayara Lima a gravi les échelons, passant de danseuse à muse, puis à princesse, pour finalement être couronnée reine de la bateria. Son parcours illustre non seulement son talent exceptionnel, mais aussi sa détermination à exceller dans cette danse exigeante.

Pour finir, Mayara Lima voyage régulièrement à travers l’Europe et le continent américain pour donner des workshops de Samba no pé.

Son histoire est un véritable exemple de passion, de persévérance et de succès dans le monde de la Samba.

Bellinha Delfim

À seulement 26 ans, Bellinha Delfim jongle brillamment entre la maternité, la danse, l’enseignement de la Samba et l’entrepreneuriat.

Passista depuis ses 17 ans, sa passion pour le Carnaval a débuté dès son plus jeune âge lorsqu’elle participait au défilé officiel des enfants.

Avec plus de 15 ans de pratique de la danse classique, sa Samba no pé reflète une grâce et une technique impressionnante.

Pour Bellinha, la Samba représente une véritable source d’épanouissement, à la fois professionnel et personnel. Raison pour laquelle elle a fondé Delfim Atelier, où elle confectionne des costumes somptueux. Ses créations suscitent l’admiration et sont vendues au quatres coins du monde.

Bien évidemment, Bellinha Delfim défile le plus souvent vêtue de ses propres réalisations.

Tati Rosa

Profil Instagram : @soutatirosa

Originaire de Rocinha, la plus grande favela de Rio de Janeiro, Tati Rosa incarne l’essence même de la danse brésilienne.

de nombreux danseur de samba viennent de la favela Rocinha
La favela de Rocinha à Rio de Janeiro est la plus grande favela d’Amérique Latine

Tati Rosa a commencé à danser à l’âge de 6 ans, explorant divers styles tels que le ballet, la danse contemporaine et la danse orientale. Adolescente, son amour pour la danse l’a guidée vers les rythmes envoûtants de la samba de gafieira et du boléro, parmi d’autres.

Aujourd’hui, en tant qu’égérie de l’école Imperatriz Leopoldinense, Tati Rosa incarne la passion et l’énergie de la Samba.

Enfin, Tati Rosa a été finaliste du Concours de Reine du Carnaval de Rio de Janeiro en 2024. Un événement d’une ampleur historique en 2024, avec 106 candidates au titre de reine.

Tati Rosa, candidata Oficial para a Corte do Carnaval da Imperatriz Leopoldinense #shortsyoutube

Tati Rosa est aussi l’une des fondatrices du projet social appelé « SambAvista », où elle donne des cours de Samba aux enfants de Rocinha.

Pour finir, sachez que Tati Rosa parcourt le monde pour enseigner la Samba mais aussi pour performer, de l’Argentine à l’Italie, en passant par le Japon et les Pays-Bas.

Luana Bandeira

Profil Instagram : @luanabandeiraoficial

À présent, laissez moi vous parler de la fascinante Luana Bandeira, qui transcende avec son charme, sa beauté et sa force inébranlable. À 34 ans, elle pratique la capoeira, joue au football et se démarque comme muse de l’école de Viradouro.

En tant que danseuse et professeure de Samba no pé et de danses afro-brésiliennes, elle a forgé sa réputation à l’école de Salgueiro sous la tutelle de Mestre Carlinhos, avant de régner en tant que reine de batterie de l’école Estacio de Sá pendant 6 ans, marquant ainsi le carnaval de Rio de son empreinte.

Destaques Carnaval 2024: A Performance Incrível de Luana Bandeira #carnaval #samba #destaque

Luana Bandeira a marqué les esprits avec cette performance incroyable en tant que muse de Viradouro. L’école de Samba a été sacrée championne du Carnaval de Rio 2024. Le défilé mettait en valeur le rôle central et la force des femmes en Afrique. Vous pourrez trouver plus d’explications ici : https://www.carnaval-de-rio.fr/carnaval-de-rio-2024/lecole-de-samba-viradouro-est-sacree-championne-du-carnaval-de-rio-2024/

Luara Bombom

Profil Instagram : @luarabombom

Si vous ne la connaissez pas encore, laissez moi vous présenter Luara Bombom. Luara est non seulement professeur de Samba, mais aussi mannequin et Passista de renom de l’école Salgueiro. Elle incarne à la perfection le charisme et l’énergie propre à la Samba. Son style est une fusion parfaite de grâce et de vitesse.

Luara Bombom passista do Salgueiro quebrando tudo na furiosa ❤️🤍

Luara Bombom est une figure emblématique du Brasil Samba Congress, où elle partage sa passion et son talent avec des danseurs du monde entier.

Luara a commencé à danser à l’âge de 4 ans. Petite anectode : sa connexion profonde avec la Samba l’a conduite à défiler alors qu’elle était enceinte de 37 semaines !

5 Danseurs de Samba qui illuminent la Scène

Alex Coutinho

Alex Coutinho est l’un des fondateurs et leader d’une “aile” de Sambistes de renommée, qui rassemble de nombreux danseurs étrangers. Le passista de 36 ans a formé plus d’un millier de personnes. Alex Coutinho partage avec une grande passion son savoir-faire et son engagement envers la Samba.

Aujourd’hui, son nom est synonyme d’excellence et de qualité dans le monde des cours de Samba.

Même lorsque la pandémie a bouleversé le monde, Alex Coutinho n’a pas fléchi. Il a développé une méthode d’enseignement en ligne innovante avec le soutien de son partenaire, Jorge Amarelloh. Ensemble, ils ont fondé les « Poderosas do Samba », un groupe rassemblant des étudiants du monde entier. Ils ont ainsi démontré que la passion et le dévouement peuvent transcender les obstacles et unir les passionnés de Samba à travers le globe.

Gato de Salto

Originaire de São Paulo, Gato de Salto vit en Autriche depuis ses 18 ans. Autodidacte, le danseur a appris l’art de la Samba no pé en regardant des vidéos de danseurs renommés et de reines du carnaval.

Ce qui le distingue ? Son choix audacieux d’intégrer les talons hauts dans sa pratique. Débutant avec des talons de 12 cm, il a progressivement augmenté jusqu’à maîtriser la danse avec des talons de 15 cm.

Aujourd’hui, il consacre son temps à aider les femmes à se sentir sûres d’elles en dansant avec des talons. Il encourage ses élèves à embrasser cette esthétique et cette technique singulière.

Sa mission va au-delà de la simple danse. En effet, il enseigne la Samba en talons hauts comme un mode de vie et une quête de bien-être.

Grâce à son approche unique, Gato de Salto a parcouru plus d’une vingtaine de pays, partageant sa passion et son expertise lors de cours de Samba no pé et de festivals de danse à travers le monde.

Pablo Gueirrero

Impossible de faire un article sur les danseurs de Samba les plus inspirants, sans parler de Pablo Gueirrero !

Né et élevé à Porto Alegre, au sud du Brésil, Pablo Guerreiro commence sa carrière artistique à seulement 12 ans. Son talent lui a valu plusieurs prix en tant que Passista, y compris le prestigieux trophée Personalidades do Samba.

Aujourd’hui, basé à Rio de Janeiro, Pablo Guerreiro s’efforce de perfectionner son art et d’approfondir ses connaissances artistiques.

Directeur artistique et chorégraphe de l’école de Samba Acadêmicos do Cubango, il se bat pour préserver et promouvoir la culture de la Samba.

Son influence s’étend bien au-delà du Brésil, car il dispense des cours à travers le monde. Dans ses cours, Pablo Guerreiro partage la richesse et la profondeur de la Samba ainsi que la philosophie de ses racines afro-brésiliennes.

Patrick Carvalho, l’un des danseurs de Samba le plus récompensé

Profil Instagram : @patrickoficialcarvalho

Originaire de Rio de Janeiro, Patrick Carvalho est né et a grandi dans les quartiers animés du Morro do Cantagalo.

morro do Cantagalo
Morro do Cantagalo – Rio
Photo de william f. santos sur Unsplash

Chorégraphe et professeur, il a consacré sa vie à l’art de la danse, faisant de la Samba sa plus grande passion. Réputé pour son talent et son dévouement, Patrick est l’une des figures les plus emblématiques du Carnaval. Il a d’ailleurs remporté de nombreux prix prestigieux pour ses chorégraphies impactantes.

En tant que professeur, il partage son expertise avec enthousiasme à travers plusieurs projets, dont le remarquable Samba e Vivência. C’est une véritable histoire d’amour et de dévouement envers la Samba, incarnant l’esprit vibrant et la beauté de cette danse brésilienne emblématique.

Patrick est venu en Europe cet été, pour participer au Brasil Samba Congress Europe qui a eu lieu à Munich du 28 au 30 juin 2024. D’ailleurs, si cela vous intéresse, j’ai dressé une liste des 7 événements de Samba à ne pas manquer durant l’été : https://passionsamba.fr/evenements-de-samba-en-europe-en-ete/

Carlinhos Salgueiro

Terminons cet article avec le Grand Maître Carlinhos Salgueiro : une célébrité de la danse brésilienne et reconnu dans le monde entier comme le « Roi de la Samba ».

En effet, Carlinhos est l’un des directeurs artistiques et chorégraphes les plus vénérés et récompensés du Brésil. Il fait partie de l’élite du Carnaval de Rio.

Directeur de l’aile des Passistas de Salgueiro depuis plus de deux décennies, Carlinhos façonne les étoiles montantes et magnifie les déesses de la Samba. Connu pour sa rigueur implacable et son exigence précise, le professeur souligne inlassablement qu‘être un danseur de Samba ne se résume pas à maîtriser les mouvements. Il faut aussi charmer, sourire, incarner la sensualité sans jamais sombrer dans la vulgarité, adopter une posture gracieuse et conserver son sang-froid, tout en occupant avec aisance chaque espace où la danse vous mène.

Carlinhos demeure un fervent défenseur des droits de la communauté LGBTQIAP+, utilisant sa voix et son art pour promouvoir l’inclusion et la diversité.

En plus de son travail constant de metteur en scène et de chorégraphe, Carlinhos défile chaque année au Carnaval de Rio et est tout simplement époustouflant à regarder sur l’avenue Marquês de Sapucaí.

Quel danseur de Samba vous inspire le plus ?

Faire cette sélection n’a pas été chose facile étant donné tous les Sambistes merveilleux qui existent. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de mettre en lumière ces danseurs qui se démarquent par leur talent et leur dévouement. Chacun d’eux apporte sa propre touche unique à cet art vibrant.

J’espère que vous avez trouvé ces informations enrichissantes. Je ne prétends pas être une experte en Samba, chaque jour, mes recherches, rencontres et vos commentaires m’aident à en apprendre davantage. 

En bref, mon objectif est de rendre la Samba accessible à tous, en partageant un maximum de connaissances. Si vous avez des contributions à apporter sur l’un de ces danseurs ou si vous estimez qu’il manque des informations importantes, n’hésitez pas à partager votre avis et à contribuer à enrichir cet article.

Maintenant, à vous de choisir : qui parmi ces danseuses et danseurs de Samba vous inspire le plus ? Partagez votre opinion dans la section des commentaires et rejoignez la discussion !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

26 Comments

  • Sylvie

    Le choix est difficile 😃😃 ils sont tous impressionnants Mayara lima serait mon choix numéro 1 et gato de Salto 👍

  • Line - La baguette math

    Wow Luara Bombom et Mayara Lilma, quelles artistes ! 🤩 Je découvre le monde et les dessous de la samba et j’adore déjà
    Merci pour ce partage, que de belles découvertes dans ce blog, je m’abonne et j’attends la suite !

    • Lucile_samba

      Merci pour ces encouragements ! et bienvenue dans la communauté de la Samba. Pleins de découvertes a venir ! 🎉 😊 Ce n’est que le début.

  • Jessica

    Merci pour toutes ces découvertes ! Impossible de choisir un favori, ils sont tous incroyables !

    • Lucile_samba

      Merci pour votre retour positif ! Je suis ravie que vous ayez apprécié toutes ces découvertes. C’est vrai que choisir un favori parmi ces danseurs incroyables n’est pas facile du tout ! 😊💃

  • Mireille

    Merci beaucoup pour toutes ces infos. Ces danseurs sont incroyables et très inspirants . Bravo pour ce travail de recherche et merci de nous faire partager ta passion.

    • Lucile_samba

      Merci pour tes mots chaleureux Mireille ! C’est un vrai plaisir de partager ma passion avec vous tous. Je suis heureuse que tu aies trouvé ces danseurs inspirants, et j’espère pouvoir continuer à t’apporter toujours plus de contenu enrichissant. 🎶✨

    • Lucile_samba

      Haha, Mayara Lima est en effet une danseuse exceptionnelle ! Mais je suis contente que vous ayez également apprécié les autres artistes. Merci pour votre commentaire! 💖

  • Laura

    Merci pour ce partage plein de joie et d’énergie positive ! Moi qui n’y connais pas grand chose, ça m’a beaucoup plu 😉

    • Lucile_samba

      Merci beaucoup pour ton retour positif Laura! Je suis ravie que même en étant novice dans le domaine de la Samba, tu aies apprécié l’article. Ça me motive à continuer à partager ma passion avec le plus grand nombre ! 😊💃

  • Jackie

    J’ai adoré, non seulement leurs performances sont extraordinaires, mais les costumes font rêver !

    • Lucile_samba

      Les costumes font en effet partie intégrante du spectacle ! Merci pour ton commentaire positif Jackie, ça me fait chaud au cœur de savoir que tu as apprécié à la fois les performances et les tenues des danseurs. 🌟💃

  • Leslie

    Article super bien construit, auquel tu as dû consacrer un temps de dingue pour regrouper toutes ces infos, mais ça en vallait la peine, car moi, ignorante de la samba, j’ai retrouvé un max d’infos et j’ai appris à en connaître beaucoup plus grâce à toi. Merci

    • Lucile_samba

      Merci infiniment pour ton retour détaillé et positif ! Oui, l’élaboration de cet article a demandé beaucoup de temps et de recherche, mais ça en valait vraiment la peine pour partager ma passion avec vous tous. Je suis ravie que tu aies pu en apprendre davantage sur la Samba grâce à moi. N’hésite pas à revenir pour découvrir encore plus sur cet univers ! 😊🎶

  • Académie de la Chanson

    Waouh ! Merci pour ce super article qui me fait découvrir tout un univers ! J’ai adoré tant le mélange de fluidité et précision de Mayara Lima, que l’expressivité tout en contrastes de Patrick Carvalho ! Mais pour être franc, je les trouve tous géniaux ! Merci pour ce moment de bonheur !

    • Lucile_samba

      Merci infiniment pour ton commentaire enthousiaste ! 🙂 Je suis heureuse que tu aies apprécié la diversité des talents présentés dans l’article. Mayara Lima et Patrick Carvalho sont en effet des artistes exceptionnels.

  • DELON CHRISTINE

    Waouhhh ..quel joli reportage et article sur la Samba .et quelle passion ma Jolie filleule .
    Le choix est vraiment très difficile .
    Chaque danseur et danseuse ont un trés grand potentiel .
    Bravo pour cet article ..et plein d’ondes positives pour la suite de ton parcours et ta passion sur la Samba. 😍
    KIKI 😘

    • Lucile_samba

      Merci beaucoup pour tes mots chaleureux ma Kiki ! Je suis touchée par ton soutien. C’est vrai que chaque danseur et danseuse apporte sa propre magie à cet univers. À très bientôt dans un prochain article ! <3

  • Sibyle

    Merci pour ce super article le choix est difficile ils sont tous incroyable.
    J’ai eu un coup de coeur pour Tati Rosa et Pablo Gueirrero . Peut-être qu’un jour j’aurai la chance de les rencontrer.

    • Lucile_samba

      Merci pour ton commentaire 🙂 Oui, c’est clair qu’on y pense pas et c’est bien dommage car ce sont de petites choses simples qui font une grande difference 😉 Tati Rosa et Pablo Guerrero sont incroyables. J’espere que tu pourras les rencontrer ! Peut-etre en France ou alors au Bresil 😉

  • Aline COQUELIN

    C est un article trés intéressant , tous de trés bons danseurs .
    Ma preference est Mayara Lima et Gato de salto qui apprend a danser avec les talons pour se sentir plus feminine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *