oser sortir danser la samba
Blog

Comment bien gérer le stress avant un show de Samba.

La date de ton show de Samba approche et tu commences déjà à ressentir du stress ? Pas de panique, c’est tout à fait normal d’être stressé avant une représentation, surtout quand il s’agit des premières fois. Dans cet article nous allons voir comment gérer le stress, pour que tu sois plus tranquille le jour J.

Je vais partager avec toi quelques astuces et conseils pour transformer cette nervosité en énergie positive.

Alors, détends-toi, prends une grande respiration, et découvrons ensemble comment te préparer au mieux pour ton prochain show de samba. Prêt(e) à briller sur scène ? C’est parti !

comment bien gérer le stress

Gérer le stress les jours qui précèdent votre spectacle.

1. Entourez vous de soutien

Ne pas hésiter à en parler et à vous confier.

Pour commencer, ne gardez pas ce stress pour vous ! Parlez de vos inquiétudes avec votre professeur de Samba ou vos amis danseurs. Entourez-vous de personnes positives et encourageantes. Cela va vous apporter du réconfort et un soutien émotionnel.

Écrivez vos pensées.

Écrire vos pensées et vos angoisses peut aussi être un excellent moyen de réduire le stress. Mettre vos préoccupations sur papier vous permet de mieux comprendre ce qui vous stresse et de trouver des solutions.

Ne sous-estimez pas l’impact positif de parler ou d’écrire à propos de ce que vous ressentez – ces gestes simples peuvent grandement alléger le poids du stress lié aux shows de Samba.

2. Pratiquez la pleine conscience

Intégrer des exercices de pleine conscience, comme la méditation et la cohérence cardiaque dans votre routine quotidienne peut vous aider à calmer votre esprit et à réduire le stress.

comment gérer le stress

Cet article propose des exercices que vous pouvez mettre en pratique chaque fois que vous en avez besoin : https://www.ifemdr.fr/5-exercices-de-coherence-cardiaque-pour-lutter-contre-le-stress/ et que vous pourrez appliquer le jour de votre show.

3. L’importance de bien dormir

Adoptez une routine apaisante avant de vous coucher pour vous détendre et préparer votre corps à bien se reposer.

Bien dormir est essentiel pour permettre à votre corps de récupérer et de recharger vos niveaux d’énergie. En effet, un bon sommeil permet à votre corps de réparer les muscles, d’améliorer la fonction cognitive et de réguler les hormones du stress.

4. L’hydratation et la nutrition

Maintenez une alimentation équilibrée et restez hydraté pour soutenir vos capacités physiques.

D’ailleurs si vous vous demandez ce que vous pouvez manger la veille de votre show pour être au top de votre forme, j’ai écrit un article détaillé sur ce sujet : Que manger avant un show de Samba.

Comment gérer le stress le jour de votre show

1. Préparez vous soigneusement.

La veille, mettez de côté tous les éléments de votre costume et vérifiez que vous n’avez rien oublié.

En éliminant les petits tracas logistiques, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : donner un super show de Samba et vous éclatez !

Le jour J, arrivez en avance pour vous familiariser avec le lieu où vous aller danser. Vous allez prendre connaissance de l’espace et vous serez plus tranquille.

2. Échauffement et Étirements

Prenez le temps de bien vous échauffer avant de danser. Cela va vous aider à détendre vos muscles et réduire la tension. Profitez en aussi pour faire des exercices de respiration, pour vous sentir ancré dans l’instant présent.

Les étirements après la danse peuvent également aider à libérer la tension accumulée.

3. Lancez-vous et amusez-vous !

ça y est, le moment est venu pour vous de vous lancer sur la piste! vous êtes préparé et tranquillisé, il ne vous reste plus qu’à afficher votre plus beau sourire et vous éclatez ! 

Bon show de Samba !

Lucile

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

One Comment

  • sibylecoquelin

    Merci pour cet article.
    Lors de mon premier défilé je n’ai pas très bien dormi à cause du stress et de l’excitation la peur de l’inconnu de se dire comment ça va ce passer.
    Jour J beaucoup de stress avant le défilé mais très impatiente de commencer.
    Dès qu’on a commencé ça a été un moment de pure bonheur tout le stress es partie .
    Je me suis mise dans ma bulle avec la super musique les vibrations le regard des personnes émerveillés.
    Whaou c’était un moment magique incroyable qui rebooste énormément alors merci de nous avoir fais participer .
    Et hâte de défiler de nouveau.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *